Pâte à tarte salée souple

Recettes de base : Pâte à tarte salée souple

Recettes de base : Pâte à tarte salée souple

Voici une recette de pâte à tarte salée souple (pour intolérants ou allergiques au gluten, aux œufs et au lactose), aux saveurs équilibrées de pois chiches et de sarrasin.
Les proportions de ces farines-là sont faibles, mais il convient de les respecter, car les modifier changerait l’aspect et le parfum de la pâte et vous seriez très déçus du résultat. En effet, la farine de sarrasin, en trop grande quantité, empêche toute souplesse et donnera un parfum trop marqué selon la garniture choisie. La farine de pois chiches, quant à elle permet à la pâte de bien s’amalgamer et apporte un peu de douceur. En trop grande quantité cependant, son amertume ressort…

J’utilise cette pâte pour faire ma Tarte bicolore (les parfums se marient bien avec les épinards et la betterave). Elle conviendra aussi parfaitement pour une garniture de brocolis, champignons, oignons, pommes de terre, courge etc, le tout agrémenté de crème végétale ou de béchamel sans lait et sans gluten…

Pâte à tarte salée souple :

Recettes de base : Pâte à tarte salée souple

Recettes de base : Pâte à tarte salée souple

Préparation : 5 minutes
Cuisson : 25 minutes
Pour une grande tarte de 27 cm de diamètre

Ingrédients :

50 g de farine de pois chiches
25 g de farine de sarrasin
150 g de farine de riz
25 g d’arrow root (ou à défaut, de fécule de maïs,
ou de pomme de terre)
1 pincée de sel
120 ml d’huile d’olive
½ c. à s. de vinaigre
50 ml d’eau
½ sachet de poudre à lever
sans gluten ni phosphates

 

Recettes de base : Pâte à tarte salée souple

Recettes de base : Pâte à tarte salée souple

1  Mélangez les farines, l’arrow-root et le sel.

2  Dans un bol, mélangez l’huile, le vinaigre, l’eau et la poudre à lever. Ajoutez ce mélange à celui des farines. Mélangez bien.

3  Etalez directement la pâte au fond d’un moule à tarte préalablement graissé et fariné (d’environ 27 cm de diamètre) à la paume de la main.

Le temps de cuisson dépendra de la garniture choisie, selon si les légumes sont déjà cuits ou si ils sont râpés par exemple.

 

livre_intolérants

Livre intolérants alimentaires, sensibilités, allergies

Cette recette est tirée de mon livre : Intolérances alimentaires, sensibilités, allergies, éd. Terre Vivante.

Un ouvrage complet qui explique les réactions de l’organisme, propose des pistes thérapeutiques, des clés pour modifier son alimentation et des solutions pour bien vivre avec ses exclusions alimentaires.
Et pour ne jamais être à court d’idées, 80 recettes conviviales, gaies et savoureuses pour chaque moment de la vie qui permettent de cuisiner sans risques et avec plaisir.
un ouvrage écrit à 4 mains avec Florence Arnaud (blog Makanai), édité par la maison d’édition : Terre Vivante , le tout saupoudré des illustrations drôles et tendres de Marie Crayon.