pâte à galettes

Recettes de bases : Pâte à galettes

Recettes de bases : Pâte à galettes

Voici la recette des véritables galettes de sarrasin bretonnes : constituées uniquement de farine de sarrasin, de sel et d’eau. Elles sont donc d’une simplicité absolue et nécessitent peu d’ingrédients. De quoi improviser une soirée crêpes rapidement ou préparer un brunch sain et nourrissant.

Ces galettes de sarrasin se marient très bien avec une fondue d’oignons et des tranches d’andouille de Guéméné ; ou encore une poêlée de champignons et des noisettes concassées ; des poivrons pelés, coupés en lamelles et fondus auxquels vous ajouterez quelques rondelles de chorizo ; une fondue de poireaux et saumon fumé sauvage ; une purée de céleri et des cerneaux de noix…

Si le parfum de ces galettes vous paraît trop corsé, si vous préférez adoucir le parfum du sarrasin, je vous propose une autre version de ces galettes dans laquelle vous associerez la farine de sarrasin à des farines plus discrètes…

Pâte à galettes :

 

Recettes de bases : Pâte à galettes

Recettes de bases : Pâte à galettes

Préparation : 10 minutes
Cuisson : 15 minutes
Pour une dizaine de galettes

Ingrédients :

300 g de farine de sarrasin
1 grosse pincée de sel
900 ml d’eau

 

1. Versez toute la farine et le sel dans un grand bol.

2.  Ajoutez peu à peu l’eau en fouettant au fouet à main.

3. Cuisez ces galettes comme des crêpes : dans une crêpière toujours bien chaude et graissée.

Recettes de base : Pâte à galettes

Recettes de base : Pâte à galettes

Ingrédients pour une version plus légère en goût:

75 g de farine de sarrasin
25 g de farine de maïs
50 g de farine de riz
1 pincée de sel
450 ml de lait végétal non sucré
(ou moitié lait, moitié bière)

1.  Mélangez d’abord les ingrédients secs.

2.  Ajoutez peu à peu le lait en fouettant au fouet à main. (Vous pouvez, pour alléger ces galettes et obtenir des crêpes plus légères, remplacer la moitié du lait environ par de la bière : soit 250 ml de lait végétal et 200 ml de bière sans gluten)

3.  Faites cuire ces galettes à feu vif dans une crêpière.

 

Pour un apéritif festif, vous pouvez les rouler avec du saumon fumé ou les tartiner de tapenade ou de roquefort (si vous le tolérez) ou encore de fromage frais végétal ; coupez-les ensuite en rondelles pour former des jolis escargots.

Choisissez l’une ou l’autre de ces recettes de galettes pour préparer un formidable pique-nique : des wraps (galettes fourrées, roulées et faciles à emporter !)