Recettes de base

image_print

Les recettes de base :

 

Besoin d’aide pour préparer une quiche ? Pour faire un fond de tarte ? Pour concocter des sauces ? Pour faire sauter des crêpes ?

Il est vrai que lorsqu’on  quitte le monde du « avec » pour passer au monde du « sans » (sans œuf, sans lait, sans gluten, sans …), on vit des moments de flottement pendant lesquels tout nous paraît complexe et décourageant.

Reprenez confiance : vous allez peu à peu prendre de nouvelles habitudes, adopter de nouveaux réflexes et, bientôt, vous referez (comme avant) des tartes en un clin d’œil, des crêpes sur un coup de tête etc…

Vous en ressortirez même grandi : vous savez à présent que vous avez une grande capacité d’adaptation !

Ces recettes de base, que j’ai souhaitées claires et explicatives, vous aideront à avancer sur le chemin du « sans » avec plus d’assurance et de tranquillité d’esprit.

Elle sont simples, rapides et savoureuses. Grâce à votre meilleure connaissance des farines, vous les adapterez sans problème à vos goûts ou à vos intolérances alimentaires. Enfilez votre tablier : vous avez sûrement plein d’idées à mettre en œuvre !

Recettes de base : Pâte à tarte salée souple

Recettes de base : Pâte à tarte salée souple

 

 

Pâte à tarte salée souple : une pâte qui fera un excellent « fond » aux légumes d’automne, aux préparations à base de crème végétale, ou de tofu.

C’est parti pour les quiches ou tartes de légumes !

 

 

 

 

Recettes de base : Pâte à tarte croustillante salée

Recettes de base : Pâte à tarte croustillante salée

 

 

Pâte croustillante salée : une pâte qui vous permettra de réaliser des crakers d’apéritif saupoudrés de graines variées, ou encore une tarte à l’oignon, une fausse pizza

 

 

 

 

 

Recettes de base : Crêpes à la châtaigne

Recettes de base : Crêpes à la châtaigne

 

 

Crêpes à la châtaigne : une pâte à crêpes sucrée au délicieux parfum corsé de châtaigne !

 

 

 

 

 

Recettes de bases : Pâte à galettes

Recettes de bases : Pâte à galettes

 

 

•  Pâte à galettes : 2 versions pour des galettes : l’une au sarrasin pur, comme en Bretagne ; l’autre avec un mélange de farines qui donnera une pâte plus neutre.

 

 

 

 

Le ghee, beurre clarifié

Recettes de base : Le ghee, beurre clarifié

 

 

• Le ghee , ou beurre clarifié : la plus digeste de toutes les matières grasses qui nous vient d’Inde. Le must de la cuisine ayurvédique. Pour intolérants au lactose et à la caséine. La plus pure et la plus noble de toutes les matières grasses. Avec, en prime, une délicieuse saveur noisette !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer