Farçous

Plat : Les Farçous

Plat : Les Farçous

Les farçous : qu’es aquo ? A l’origine, ce sont de merveilleuses spécialités d’Aveyron. Il s’agit de crêpes-beignets à base de blettes, d’herbes et de viande de porc. Cette version est plus légère et plus proche de la crêpe que du beignet (des crêpes sans œuf, ni lait, ni gluten bien-sûr).
Cette recette est LA recette-chouchou de mes enfants. Dès que je reviens de chez le maraîcher, mon panier débordant de belles feuilles de blette ou d’épinards frais, je suis assaillie par un étrange comité d’accueil : « Maman, des farçous, des farçous ! ». Comment résister ?
Lancez-vous à votre tour : de délicieuses crêpes mariant blettes (ou épinards), lardons, oignons et pruneaux. Des crêpes sucrées-salées qui deviendront vite chez vous aussi, un must !

Les Farçous :

Plat : Les Farçous

Plat : Les Farçous

Préparation: 15 minutes
Cuisson: 15 minutes
Pour 4 personnes

Ingrédients:

300 g d’épinards frais (ou de feuilles de blette)
100 g de lardons fumés bio et sans nitrites
1 gros oignon
100 g de farine de pois chiches
100 g de farine de riz
250 ml de lait de riz (ou de soja)
Sel, poivre, muscade
Quelques brins de persil
100 g de pruneaux dénoyautés

 

1. Préparez les épinards : rincez et égouttez-les.

2. Dans une sauteuse profonde, faites revenir les lardons, puis ajoutez-y l’oignon pelé et haché. Faites suer, puis couvrez pour bien cuire l’oignon sans pour autant le faire colorer.
Quand il est translucide, ajoutez les épinards égouttés et coupés grossièrement.

3. Mélangez bien et faites cuire juste le temps de faire réduire les épinards sans attendre qu’ils rendent de l’eau. Coupez le feu et laissez refroidir.

4. Préparez la pâte: mélangez les farines (pois chiches et riz). Versez peu à peu le lait et mélangez bien (au fouet à main si besoin). Assaisonnez de sel, poivre et muscade râpée.

5. Ajoutez le persil ciselé, les pruneaux coupés en petits morceaux et le mélange de la sauteuse (oignon, lardons et épinards ) refroidi.

6. Faites chauffer une poêle anti-adhésive, versez-y un peu d’huile de pépins de raisin (ou de la graisse de canard). Déposez dans la poêle des petits tas de pâte et faites-les dorer 3 minutes de chaque côté à feu assez vif. Réservez au four.

Servez les farçous sans attendre accompagnés d’une salade verte aux noix.

C’est une recette que les enfants adorent. C’est une excellente façon de leur faire aimer les épinards.

 

livre_intolérants

Livre intolérants alimentaires, sensibilités, allergies

Cette recette est tirée de mon livre : Intolérances alimentaires, sensibilités, allergies, éd. Terre Vivante.

Un ouvrage complet qui explique les réactions de l’organisme, propose des pistes thérapeutiques, des clés pour modifier son alimentation et des solutions pour bien vivre avec ses exclusions alimentaires.
Et pour ne jamais être à court d’idées, 80 recettes conviviales, gaies et savoureuses pour chaque moment de la vie qui permettent de cuisiner sans risques et avec plaisir.
un ouvrage écrit à 4 mains avec Florence Arnaud (blog Makanai), édité par la maison d’édition : Terre Vivante , le tout saupoudré des illustrations drôles et tendres de Marie Crayon.