Brochettes de porc (ou de tofu) à l’ananas

image_print
Plats : brochettes de porc à l'ananas

Plats : brochettes de porc à l’ananas

Que diriez-vous d’un peu d’exotisme ? A défaut d’un billet d’avion pour les îles Malouines, mettons le soleil et les cocotiers dans notre assiette. Un ananas frais bien mûr ? un filet mignon au réfrigérateur ? Alors, filez au fourneau : ces brochettes se préparent en un temps record, avec ou sans barbecue.
Du riz nature et un Raïta pomme-ananas en accompagnement: de quoi surprendre le palais et se transporter au bout du monde. Un repas en chaud-froid, en sucré-salé.
Nos amis végétariens ou vegan pourront parfaitement remplacer le filet mignon par du Tofu ferme qui sera coupé en gros cubes et embroché avec délicatesse aux côtés de l’ananas.

Brochettes de porc (ou de tofu) à l’ananas  :

Plat : Brochettes de porc à l'ananas

Plat : Brochettes de porc à l’ananas

 

Préparation : 10 minutes
Cuisson: 15 à 20 minutes
Pour 4 personnes

Ingrédients :


500 g de filet mignon de porc fermier (ou de tofu ferme)
½ ananas frais
7 cl de jus de citron vert
2 c. à s. de miel
2 c. à s. d’huile d’olive
1 c. à s. de graines de pavot

 

1. Coupez le filet mignon en rondelles d’environ 1 cm d’épaisseur. Pelez l’ananas et coupez-le en morceaux assez gros. Recueillez le jus d’ananas obtenu.

2. Assemblez les brochettes en alternant porc et ananas (en ayant pris soin de faire tremper dans l’eau les brochettes en bois durant 30 minutes si le mode de cuisson choisi est le barbecue afin qu’elles ne brûlent pas).

3. Mélangez le jus d’ananas, celui de citron vert, le miel, et le poivre. Faites réduire de moitié à feu vif. Ajoutez ensuite l’huile.

4. Badigeonnez généreusement les brochettes de cette sauce et faites cuire sous le grill du four, sur la plancha ou au barbecue. Saupoudrez de graines de pavot et servez aussitôt.
( vous pouvez également faire caraméliser viande et ananas à la poêle dans ce mélange et assembler ensuite les brochettes juste au moment de servir: c’est plus rapide et tout aussi délicieux).

 

livre_intolérants

Livre intolérants alimentaires, sensibilités, allergies

Cette recette est tirée de mon livre : Intolérances alimentaires, sensibilités, allergies, éd. Terre Vivante.

Un ouvrage complet qui explique les réactions de l’organisme, propose des pistes thérapeutiques, des clés pour modifier son alimentation et des solutions pour bien vivre avec ses exclusions alimentaires.
Et pour ne jamais être à court d’idées, 80 recettes conviviales, gaies et savoureuses pour chaque moment de la vie qui permettent de cuisiner sans risques et avec plaisir.
un ouvrage écrit à 4 mains avec Florence Arnaud (blog Makanai), édité par la maison d’édition : Terre Vivante , le tout saupoudré des illustrations drôles et tendres de Marie Crayon.