Raïta à la pomme et à l’ananas

Plat : Raïta à la pomme et à l'ananas

Plat : Raïta à la pomme et à l’ananas

Les Raïta sont de formidables sauces sucrées-salées à base de yaourt, qui, en cuisine indienne,sont servis en accompagnement de plats de viande ou de céréales.
Leur présence auprès du plat de viande ou de céréales contraste agréablement: elle apporte de la fraîcheur aux côtés du plat chaud. Les saveurs des Raïtas sont souvent acidulées et mélangent allègrement fruits, légumes, herbes et yaourt (concombres, poivrons, tomate, mangue, banane, menthe, coriandre…)
Leur fraîcheur permet aussi d’atténuer le « feu » des plats épicés. N’hésitez pas donc à l’associer à un plat relevé.
Celui-ci, à la pomme et à l’ananas se marie très bien avec les brochettes de porc à l’ananas et pourra être accompagné également d’un riz au citron et aux amandes. Le yaourt de lait de vache est naturellement remplacé par un yaourt de soja nature : voici donc un Raïta sans lactose, mais qui n’a rien à envier aux Raïtas traditionnels..

Raïta à la pomme et à l’ananas :

 

Plat : Raïta à la pomme et à l'ananas

Plat : Raïta à la pomme et à l’ananas

Préparation: 10 minutes
Pas de cuisson
Pour 4 personnes

Ingrédients:

1 petit oignon
1 pomme
¼ d’ananas frais
1 petit morceau de piment vert
sel 2 yaourts de soja nature
1 c. à s. de coriandre hachée

 

 

1.  Hachez l’oignon. Coupez la pomme et l’ananas en très petits dés.

2.  Dans un saladier, fouettez le piment haché très fin, le sel et les yaourts. Ajoutez la coriandre hachée.

3.  Réservez au frais pendant 2h.

Servez très frais avec du riz basmati et des brochettes de porc à l’ananas ou un plat de viande grillée (porc, dinde, poulet…).

 

livre_intolérants

Livre intolérants alimentaires, sensibilités, allergies

Cette recette est tirée de mon livre : Intolérances alimentaires, sensibilités, allergies, éd. Terre Vivante.

Un ouvrage complet qui explique les réactions de l’organisme, propose des pistes thérapeutiques, des clés pour modifier son alimentation et des solutions pour bien vivre avec ses exclusions alimentaires.
Et pour ne jamais être à court d’idées, 80 recettes conviviales, gaies et savoureuses pour chaque moment de la vie qui permettent de cuisiner sans risques et avec plaisir.
un ouvrage écrit à 4 mains avec Florence Arnaud (blog Makanai), édité par la maison d’édition : Terre Vivante , le tout saupoudré des illustrations drôles et tendres de Marie Crayon.