Pakoras ou beignets indiens

 

Pakoras ou beignets de légumes

Pakoras ou beignets de légumes

On ne présente plus les bienfaits extraordinaires de la cuisine ayurvédique !

Qui dit cuisine ayurvédique, dit : respect des saisons, épices digestives et légumes à profusion…

Tout est réuni dans cette recette aussi exotique que fondante : des légumes de saison (brocolis, patates douces et oignons en hiver ; petits pois, carottes et jeunes pousses d’épinard au printemps ; ou encore aubergines, poivrons et courgettes en été….) accompagnés d’une multitude d‘épices digestives ( piment, gingembre, cardamome, coriandre, curcuma, paprika…)

Oui, je sais, les fritures sont à consommer avec modération (j’y veille également au quotidien ), mais ces fritures-là n’ont absolument rien à voir avec les chips industrielles, les beignets de bord de mer ou encore les churros des fêtes foraines dont les seules pensées me soulèvent le cœur…

Là, vous maîtriserez vous-même la température de chauffe de l’huile, vous emploierez une huile parfaitement saine, adaptée et bio ;  de plus, la présence d’une foule d’épices vous garantit une digestion optimale et enfin,  vous veillerez bien-sûr à ce que ce plaisir de déguster ces incroyables Pakoras soit exceptionnel : une fois pas saison par exemple…

N’y renoncez pas, vous passeriez à côté d’une recette indienne exceptionnelle !

Ces Pakoras agitent les papilles, mettent de bonne humeur, emplissent la maison de parfums inattendus et alléchants et sont d’une élégance craquante !

Et, cerise sur le gâteau, cette recette est naturellement sans œuf, ni lait, ni gluten, puisque la farine utilisée est celle de pois chiches et permet d’obtenir des beignets absolument bluffants (ce qui m’a inspirée pour créer des beignets en version sucrée dont vous trouverez la recette ici et qui sont une de mes recettes incontournables !!!)

 

Pakoras ou beignets de légumes indiens :

 

Préparation : 30 minutes
Cuisson : 10 minutes pour la cuisson préalable des légumes
15 minutes pour la cuisson des beignets
Pour 4 personnes

 

Ingrédients : 

vous pouvez varier les légumes au gré des saisons et de votre inspiration….

Pakoras ou beignets de légumes

Pakoras ou beignets de légumes

500 g  de brocolis
300 g de patates douces (ou pommes de terre)
1 oignon
1 gousse d’aïl
1 petit piment frais
5 cm de gingembre frais
3 gousses de cardamome
1/2 c.à c. ce graines de coriandre
1 c. à c. de curcuma en poudre
poivre du moulin
1 c.à c. de paprika
1 c. à c. de garam masala
1 c. à s. d’huile de coco
quelques brins de coriandre fraîche

Pâte à beignets :

200 g de farine de pois chiches
2 c. à c. de levure sans gluten et sans phosphate
125 ml d’eau
huile de friture (environ 1 litre,
que vous pourrez ensuite filtrer et
réutiliser ultérieurement,
en l’ayant conservée à l’obscurité dans un récipient en verre)

sauce au yaourt :

2  yaourts de soja
1 c. à c. de concentré de tomates
paprika
piment
coriandre fraîche

 

1.Faites cuire à la vapeur le brocolis en bouquets et les patates douces coupées en dés de taille moyenne. Égouttez si nécessaire.

2.Hachez l’oignon, l’aïl, le gingembre et le piment.

3.Retirez les graines de cardamome de leur cosse, versez-les dans un mortier avec les graines de coriandre. Pilez le tout.

4.Dans un wok (ou une poêle), faites chauffer l’huile de coco avec le contenu du mortier (cardamome + coriandre), le curcuma, le poivre (selon votre goût), le paprika et le garam masala. Ajoutez le hachis d’oignon, d’aïl et de gingembre.

Faites revenir 3 minutes à feu doux.

Ajoutez les légumes. Faites prendre de la couleur 2 minutes. Laissez refroidir. Saupoudrez de coriandre fraîche ciselée.

5.Préparez la pâte : mélangez au fouet la farine de pois chiches et la levure. Délayez peu à peu avec l’eau. Mélangez pâte et légumes sans trop briser les légumes si possible.

6.Préparez la sauce au yaourt : mélangez soigneusement les yaourts au soja avec le concentré de tomates, le paprika et le piment. Parsemez de coriandre fraîche ciselée. Réservez.

7.Faites chauffer l’huile de friture dans une friteuse. Lorsqu’elle est à température (pour le vérifier, jetez une toute petite larme de pâte : elle doit crépiter immédiatement et dorer), faites cuire les Pakoras par petits tas environ 2 à 3 minutes, en les retournant à mi-cuisson. Retirez-les à l’écumoire et placez-les dans un four chaud le temps de cuire tous les beignets.

 

Servez chaud. Accompagnez de la sauce au yaourt épicé. Fermez les yeux : c’est le bonheur du jour…