Gambas sauvages aux mirabelles

gambas aux mirabelles

Gambas sauvages aux mirabelles

Je me souviens des mirabelliers croulant sous les fruits, au fond de mon jardin, voisinant les pommiers, les cassis, groseilliers et framboisiers. Je n’habitais pas encore le Sud de la France et nous n’avions pas vraiment de soucis d’arrosage : l’herbe était souvent très humide même…. Mais quel bonheur, entre deux averses, de partir à la récolte des mirabelles, panier à la main, et de cueillir avec délicatesse ces billes gorgées de jus !

Mes préférées étaient celles dont les joues avaient été rosées par les douces caresses du soleil. Je me suis souvent étonnée devant une telle merveille de la nature : la mirabelle rosée et saupoudrée de rouge est aussi magique qu’une jolie irlandaise saupoudrée de taches de rousseur…

Puis, je filais à la cuisine les transformer en confitures, crumbles, compotes… Le parfum était tout simplement divin.

Et puis un jour, les voilà qui font merveille dans ce plat de gambas, curry et lait de coco ! Et tout le monde en redemande !

J’ai retrouvé il y a peu dans mes souvenirs cette recette extraordinaire, et voilà des sensations retrouvées, un peu ma madeleine de Proust ; mais cette fois-ci ce ne sont plus celles de mon jardin. Je n’ai plus que le plaisir de les cuisiner et de les déguster, à défaut d’avoir celui de les récolter…

Gambas sauvages aux mirabelles

 

Préparation : 30 minutesgambas aux mirabelles
Cuisson : 20 + 5 minutes
Pour 4 personnes

Ingrédients :

½ c. à s. d’huile de coco
½ c. à s. de rapadura (ou sucre de canne roux)
400 g de mirabelles
1 oignon émincé
1 gousse d’aïl
1 morceau de 2 cm de gingembre frais haché
1 c. à c. de curcuma
1 c. à c. de curry en poudre
200 g de coulis de tomate
100 ml de lait de coco
16 gambas sauvages
Quelques brins de coriandre fraîche
Sel, poivre

 

  1. Dans une grande poêle, faites caraméliser la rapadura avec l’huile de coco.
  2. Lorsque la rapadura est bien fondue et se caramélise,  jetez-y les mirabelles et les faites-les dorer à feu vif en remuant souvent. Réservez quand elles ont pris une jolie coloration.

3. Dans une sauteuse un peu profonde, faites blondir l’oignon émincé, l’aïl et le gingembre dans 1 cs d’huile neutre. Ajoutez le curcuma, le curry, sel, poivre et poursuivez la cuisson à feu doux.

4. Lorsque les oignons sont bien fondus, ajoutez le coulis de tomate, les mirabelles réservées et leur jus (vous aurez pris soin de réserver dans un petit bol les plus belles des mirabelles pour la décoration) puis le lait de coco. Laissez mijoter 10 minutes à feu doux.

5. Au dernier moment, faites sauter à feu vif les gambas 2 à 3 minutes de chaque côté. (vous pouvez réutiliser la poêle des mirabelles, les gambas seront d’autant plus parfumées).

6. Placez-les aussitôt dans la sauteuse du curry de mirabelles, ajoutez la décoration : les mirabelles réservées  et des feuilles de coriandre fraîche.

Servez aussitôt.

 

Enregistrer