Plats

Les Plats :

 

On est parfois à court d’idées pour préparer un repas. Même si la cuisine est un réel plaisir, on regrette parfois que l’homme doive manger 3 fois par jour ! C’est autant d’idées à trouver ! Et souvent dans un laps de temps qui nous semble bien trop court…

Alors, on se creuse la cervelle devant le frigo, on cherche, et lorsque les intolérances alimentaires compliquent l’affaire, alors l’exercice devient périlleux et tient parfois d’un parcours labyrinthique !

J’espère ici vous donner des idées supplémentaires, de saison, souvent aux parfums inattendus. J’aurais rêvé de  vivre un an dans chaque pays du monde pour m’imprégner de saveurs inconnues et de nouvelles façons de cuisiner, découvrir des produits mystérieux et observer le savoir-faire des habitants.

A défaut de voyager autant que je le souhaiterais, j’aime beaucoup mettre de l’exotisme dans l’assiette de mes convives et surprendre les papilles gustatives.

Ces recettes sont toutes sans œuf, ni produits laitiers, ni gluten. Certaines recettes conviennent aussi parfaitement à nos amis végétariens ou vegan. Alors, laissez-vous tenter et à vos fourneaux !

Entrée : Clafoutis de legumes

Clafoutis de légumes

 

Clafoutis de légumes  : un clafoutis idéal pour un pique-nique, une soirée entre amis, un brunch ou un apéritif généreux.

Il se transporte très facilement, coupé en cubes, il se déguste froid et permet d’agrémenter vos restes de légumes que vous avez assez de recycler en gratin…

Laissez parler votre créativité (champignons, poivrons, petits pois, brocolis, tomates….) !

 

 

 

Plat : Les Farçous

Plat : Les Farçous

 

Farçous : ce sont de délicieuses petites crêpes de blettes ou d‘épinards, enrichies d’oignons, de pruneaux et de lardons.

Elles constituent à elles seules un repas complet et savoureux dont les enfants raffolent.

Si vos enfants ne sont pas « fans » d’épinards, tentez l’expérience : je parie que vous ne les reconnaîtrez pas.

 

 

 

Plat : Brochettes de porc à l'ananas

Plat : Brochettes de porc à l’ananas

Brochettes de porc à l’ananas : à vous de choisir : porc ou tofu ferme (pour une version vegan), le résultat sera tout aussi exotique.

Voici une recette très simple aux parfums délicats : ananas frais, citron vert, miel…

Bien que spectaculaire, elle ne demande que peu de préparation.

Pas de barbecue au jardin ? Aucun problème : ces brochettes sont tout aussi délicieuses (et demandent moins de doigté concernant la cuisson) dorées à la poêle !

 

 

 

Plat : Raïta à la pomme et à l'ananas

Plat : Raïta à la pomme et à l’ananas

 

Raïta à la pomme et à l’ananas : il s’agit d’une sauce indienne fraîche et acidulée, en sucré-salé.

Elle accompagne parfaitement les brochettes, la viande grillée et les plats relevés. Sa fraîcheur apporte un contraste très agréable avec un plat chaud.

A base de yaourt de soja (ou de brebis, ou de chèvre selon vos intolérances ou vos goûts), de fruits et de piment frais.

 

 

 

wraps sans oeuf, sans lait, sans gluten

wraps sans oeuf, sans lait, sans gluten

Wraps : il est vrai que préparer un pique-nique sans œuf, sans lait, sans gluten, relève parfois du casse-tête !

Voici de quoi retrouver le sourire et se préparer avec entrain à la prochaine sortie en pleine nature !

Ces wraps sont à la fois appétissants, pratiques à transporter et sains !

Succès garanti sur la nappe ! Vous risquez juste de ne pas en avoir fait assez !

 

 

 

Gambas sauvages aux mirabelles

Gambas sauvages aux mirabelles

 

Gambas sauvages aux mirabelles : ce plat sucré-salé est une tuerie ! A la fois chic et convivial : le parfum des mirabelles se marie avec délice au parfum de coco et de gingembre frais pour accompagner des gambas sauvages avec exotisme et douceur.

Un magnifique plat pour un jour de fête qui se prépare en un temps record !

 

 

 

 

salade vegan énergie (quinoa rouge, courge muscade, noix de pécan, mandarine...)

salade vegan énergie

 

 

•Salade vegan énergie : une salade haute en couleurs pour une pause-repas bourrée d’énergie et de plaisir. Du quinoa rouge (protéines), des noix de pécan (« bon gras » végétal), des clémentines (vitamines), de la courge muscade (fibres, oligo-éléments)…

 

 

 

 

Terrine "maison"en bocaux

Terrine « maison » en bocaux

 

 

Terrines « maison » en bocaux : lancez-vous ! Préparez vos propres terrines, vous ne le regretterez pas ! Des terrines saines, savoureuses et conviviales pour un apéro sympa, un p’tit déj’ bourré d’énergie ou un brunch chaleureux

Enregistrer

Enregistrer