tarte bicolore

Entrée : Tarte bicolore

Entrée : Tarte bicolore

Dans mon enfance, ma mère préparait cette jolie tarte pour la grande tablée que nous formions (6 à table tous les jours tout de même…).
La tarte trônait, fumante, au centre de la table et les assiettes se tendaient: « Je veux du rouge ! »,  « Moi du vert ! »,  « Euh, on peut avoir les deux couleurs ? »
Pour ma part, ma préférée était et reste la partie rouge. C’est un vrai régal et j’en mange le lendemain, lorsqu’elle est complètement refroidie. Je l’adore au petit-déjeuner, aussi étrange que cela puisse paraître. La betterave est si bonne pour la santé, alors ne nous privons pas !
J’ai dû chercher des solutions pour remplacer les œufs, la farine et la crème de l’époque. C’est chose faite : voici une version sans gluten, ni lactose, ni œuf. Enfin du bonheur retrouvé ! Lancez-vous, épatez vos proches par cette tarte étonnante et découvrez de nouvelles saveurs (et au passage, faites apprécier les épinards et les betteraves aux récalcitrants…)

Tarte bicolore :

Entrée : Tarte bicolore

Entrée : Tarte bicolore

Préparation: 20 minutes
Cuisson: 25 minutes
Pour 6 personnes

Ingrédients :
50 g de farine de pois chiches
25 g de farine de sarrasin
150 g de farine de riz
25 g d’arrow root (ou fécule de pomme de terre)
1 pincée de sel
120 ml d’huile d’olive
1/2 c. à s. de vinaigre
50 ml d’eau
1/2 sachet de poudre à lever

Préparation aux épinards:
450 g d’épinards hachés surgelés ou frais
2 c. à s. de fécule de maïs (ou de pomme de terre)
2 c. à s. de crème de riz (ou de soja)
Sel, poivre, muscade

Préparation à la betterave:
500 g de betteraves cuites épluchées
2 c. à s. de fécule de maïs (ou de pomme de terre)
2 c. à s. de crème de riz (ou de soja)
Sel, poivre, muscade
1 c. à s. de graines de sésame

 

1. Préparez la pâte: mélangez les farines, l’arrow root et le sel. Dans un bol, mélangez l’huile, le vinaigre, l’eau et la poudre à lever. Ajoutez ce mélange à celui des farines. Mélangez bien. Etalez directement la pâte au fond d’un moule à tarte préalablement graissé et fariné (d’environ 27 cm de diamètre) à la paume de la main.

2. Préparez la garniture aux épinards : faites chauffer les épinards à feu doux, égouttez si nécessaire. Ajoutez-y la fécule et la crème. Assaisonnez de sel, poivre et muscade râpée. Réservez.

3. Préparez la garniture à la betterave : mixez finement les betteraves coupées en morceaux  à l’aide d’un mixeur plongeant. Ajoutez-y la fécule et la crème. Assaisonnez de sel, poivre et muscade râpée.

4.  Versez les 2 préparations côte à côte sur le fond de tarte. Parsemez de graines de sésame.

5.  Faites cuire environ 25 minutes à 180°C.

Cette tarte surprenante amuse beaucoup les enfants et elle est aussi délicieuse chaude que froide.

 

livre_intolérants

Livre intolérants alimentaires, sensibilités, allergies

Cette recette est tirée de mon livre : Intolérances alimentaires, sensibilités, allergies, éd. Terre Vivante.

Un ouvrage complet qui explique les réactions de l’organisme, propose des pistes thérapeutiques, des clés pour modifier son alimentation et des solutions pour bien vivre avec ses exclusions alimentaires.
Et pour ne jamais être à court d’idées, 80 recettes conviviales, gaies et savoureuses pour chaque moment de la vie qui permettent de cuisiner sans risques et avec plaisir.
un ouvrage écrit à 4 mains avec Florence Arnaud (blog Makanai), édité par la maison d’édition : Terre Vivante , le tout saupoudré des illustrations drôles et tendres de Marie Crayon.