Feuilles de vigne farcies

feuilles de vigne farcies, sans oeuf, sans lait, sans gluten

Entrée : Feuilles de vigne farcies

Voici la Méditerranée invitée au cœur de votre assiette !

Vous pensiez que préparer des feuilles de vigne farcies ne s’improvise pas ?

Que c’est un art réservé aux italiens ou aux grecs ?

Que vous n’avez aucune chance de trouver la matière première (les feuilles de vigne fraîches) si votre jardin est dépourvu de vigne ?

Eh bien non, d’abord, vous allez découvrir que très peu d’ingrédients sont nécessaires : essentiellement du riz (que vous avez forcément quelque part dans vos placards), du citron (là, dans le bac à légumes) et des herbes fraîches (au fond du jardin, près du potager), voilà.

Ensuite, en ce qui concerne les feuilles de vigne fraîches, il existe une solution qui permet de joindre l’utile à l’agréable : vous pouvez enfourcher votre bicyclette et partir en cueillir (suivre les conseils donnés plus bas) chez un viticulteur bio de votre contrée. Il ne vous en faut pas tant que ça : le panier de votre vélo suffira et vous aurez en plus pris un bon bol d’air….

Et puis, dernière solution (adoptée chez nous) : plantez un pied de vigne dans votre jardin, en un temps record elle recouvrira votre tonnelle et vous offrira une ombre d’une fraîcheur  incomparable sous laquelle vous installerez votre tablée.

Double avantage, en fin d’été : il n’y a plus qu’à tendre le bras en fin de repas pour grappiller des grains sucrés et mûrs à point.

Lancez-vous, épatez votre tablée, savourez le plaisir de cuisiner les feuilles des vignes et découvrez leur saveur acidulée et délicate.

Feuilles de vigne farcies :

 

Préparation: 30 minutes
Cuisson: 10 +  45 minutes
Pour  24 feuilles de vigne

Ingrédients:

feuilles de vigne farcies, sans oeuf, sans lait, sans gluten

Entrée : Feuilles de vigne farcies

24 feuilles de vigne fraîchement cueillies
( non traitées de préférence en privilégiant les feuilles jeunes
mais pas trop petites : d’une taille qui vous permettra de les farcir)
+ 8 feuilles pour la cuisson
150 g de riz
Quelques brins de ciboulette
3 c. à s. de menthe ciselée
3 c. à s. de persil ciselé
150 ml d’huile d’olive
Le jus d’un  citron
Sel, poivre
3 c. à s. de pignons de pin
300 ml d’eau chaude

 

1. Faites tremper le riz 15 minutes dans de l’eau froide.

2.  Pendant ce temps, faites cuire les feuilles de vigne : rincez-les, puis faites-les bouillir 3 minutes dans une grande casserole d’eau bouillante salée et vinaigrée par groupe de dix feuilles. (Si vous craignez un traitement récent, même bio, répétez cette opération 2 fois de plus en changeant l’eau à chaque bain). Rafraîchissez les feuilles et égouttez-les en les posant à plat sur un linge. Coupez-leur la tige.

3.  Égouttez le riz, ajoutez la ciboulette ciselée, la menthe, le persil et la moitié de l’huile d’olive et du jus de citron. Salez, poivrez. Ajoutez les pignons de pin.

4. Posez 1 c à c de ce mélange sur la face mate de chaque feuille. Rabattez les bords de la feuille, puis roulez-la pour former un paquet.

5.  Avec les feuilles restantes, tapissez une grande sauteuse. Posez dessus les feuilles farcies, bien serrées. Versez le reste d’huile et de jus de citron ainsi que 300 ml d’eau chaude.

6.  Posez une petite assiette à l’envers par-dessus pour les maintenir pendant la cuisson. Couvrez et faites cuire 45 minutes à feu doux.

Servez froid accompagné d’un yaourt de soja (ou de brebis, selon vos intolérances alimentaires) fouetté avec de la menthe ciselée et un filet d’huile d’olive.

Enregistrer