Biscuits apéritifs à la menthe et au piment vert

biscuits apéritifs à la menthe et au piment vert

biscuits apéritifs à la menthe et au piment vert

La menthe commence à envahir avec élégance le potager, et le printemps nous pousse à inviter nos voisins, amis ou proches pour profiter pleinement des jours qui rallongent… Et si on profitait de cette abondance végétale pour leur proposer ce soir un apéritif un peu exotique (pour changer des crudités, olives, quiches etc… délicieux certes, mais peu surprenants) ?

Je vous propose donc des biscuits apéritifs à la menthe fraîche et au piment vert frais (sans œuf, sans lait, sans gluten) que vous pourrez servir avec une boisson toute aussi exotique (le thé tchaï), ce qui changera également du muscat habituel… En route pour l’Inde !

Réveillez les papilles de vos invités : la conversation risque fort de prendre directement le chemin de contrées lointaines et chacun de rêver à ses prochaines vacances…

Biscuits apéritif à la menthe et au piment vert :

 

biscuits apéritifs à la menthe et au piment vert

biscuits apéritifs à la menthe et au piment vert

Préparation: 10 minutes
Cuisson: 10 minutes
Pour une vingtaine de biscuits

Ingrédients:

100 g de farine de riz
50 g de farine de manioc (foufou) ou de millet
50 g de farine de sarrasin
2 c. à c. d’arrow root (ou d’une autre fécule)
80 ml d’huile d’olive
100 ml de vin blanc
1 c. à c. de poudre à lever (sans gluten ni phosphates)
5 c. à s. de menthe fraîche ciselée
1 petit morceau de piment vert
Sel

 

1. Mélangez les farines (riz, manioc et sarrasin) et l’arrow-root.

2.  Dans un verre doseur, mesurez l’huile et le vin blanc. Ajoutez-y la poudre à lever.

Le mélange va mousser. Versez ce mélange dans celui des farines et mélangez.

3.  Ajoutez la menthe ciselée ainsi que le piment vert (dont vous aurez retiré les graines et que vous aurez haché finement). Salez.

4. Étalez cette pâte entre 2 feuilles de papier cuisson le plus finement possible. Découpez des carrés ou des losanges. Enfournez à four chaud et faites cuire environ 10 minutes à 180°C.

Laissez complètement refroidir.

Servez en apéritif accompagné d’un raïta à la pomme et à l’ananas et d’un thé indien.

Je donne peu d’indications sur la taille du morceau de piment vert, car la quantité que vous choisirez dépendra énormément de vos goûts. Le piment vert est plus parfumé que fort (à mon goût) et apporte beaucoup de fraîcheur aux biscuits ; il se marie très bien avec la menthe. Vous pouvez donc tester une première fois la recette en utilisant un morceau de 3cm environ, puis augmentez les proportions si vous aimez les plats épicés.

 

livre_intolérants

Livre intolérants alimentaires, sensibilités, allergies

Cette recette est tirée de mon livre : Intolérances alimentaires, sensibilités, allergies, éd. Terre Vivante.

Un ouvrage complet qui explique les réactions de l’organisme, propose des pistes thérapeutiques, des clés pour modifier son alimentation et des solutions pour bien vivre avec ses exclusions alimentaires.
Et pour ne jamais être à court d’idées, 80 recettes conviviales, gaies et savoureuses pour chaque moment de la vie qui permettent de cuisiner sans risques et avec plaisir.
un ouvrage écrit à 4 mains avec Florence Arnaud (blog Makanai), édité par la maison d’édition : Terre Vivante , le tout saupoudré des illustrations drôles et tendres de Marie Crayon.