Yaourts vegan

Yaourts vegan

Yaourts vegan

 

On a toujours un peu peur avant de se lancer dans la fabrication de yaourts maison, mais c’est une erreur : c’est un véritable jeu d’enfants !!

Même si le temps vous manque, si vous courez dans tous les sens  et que vous jonglez avec une multitude d’activités, faire ses propres yaourts ne nécessite pas plus de 2 minutes (montre en main !).

Côté écolo, les yaourts maison ont tout bon : on ne jette plus les pots des supermarchés, on n’encombre plus sa poubelle avec les cartonnettes d’emballage des yaourts et on fait jouer son imagination à l’infini pour surprendre la tablée avec des parfums inattendus !

Pour les gourmands : au chocolat (ajoutez du cacao à la préparation), à la fraise tagada (en faisant fondre des fraises tagada dans le lait, puis le laisser refroidir avant de préparer les yaourts) ou tout simplement avec une belle cuillère de sa confiture préférée au fond du pot.

Pour les gourmets : fleur d’oranger, anis, mandarine ou surprenant, mais absolument délicieux : miel-romarin (vous trouverez tous les secrets de ces recettes ci-dessous).

Vous n’avez plus qu’à investir dans une yaourtière (la plus simple possible). Pour ma part, j’ai fait cet investissement il y a une dizaine d’années, j’avais acheté la plus simple du marché, la moins perfectionnée et la meilleure marché et je n’ai jamais eu aucun souci ! Elle continue vaillamment à nous préparer des yaourts fermes et fondants.

Pourquoi se priver de la fraîcheur des yaourts, de leur fondant et de leur finesse sous prétexte que l’on est intolérant au lait de vache ? Le lait de soja permet d’obtenir un résultat surprenant et dont le goût est tellement doux qu’il permet d’accueillir tous les parfums de  votre imagination, à condition que le parfum intégré n’apporte pas trop d’eau à la préparation.

Yaourts vegan :

Préparation : 2 à 5 minutes
« Cuisson » en yaourtière : 10 heures
Pour 8 yaourts

Yaourts vegan

Yaourts vegan

Ingrédients :

1 yaourt de soja nature bio
3 c. à s. de sucre de canne (facultatif)
1 l de lait de soja bio

Yaourts à l’anis :

3 étoiles de badiane

yaourts à la fleur d’oranger :

2 c. à s. d’eau de fleurs d’oranger

yaourts à la mandarine :

3 gouttes d’huile essentielle de mandarine

yaourts miel-romarin :

remplacez le sucre par du miel de romarin (soit 3 c. à s.)
2 petites branches de romarin frais

 

1.Yaourts nature : fouettez (au fouet à main) le yaourt avec le sucre et un peu de lait à température ambiante. Lorsque le sucre est fondu, ajoutez le reste du lait tout en fouettant .

2.Versez la préparation dans 8 pots de yaourt en verre parfaitement propres et secs, et placez-les dans une yaourtière (ne mettez pas les couvercles). Refermez celle-ci et faites chauffer pendant 10 heures environ. (ou une nuit).

3.Le lendemain, vos yaourts sont prêts. Posez sur chacun un couvercle et placez-les au réfrigérateur. Les yaourts se conservent environ 10 jours.

 

Les yaourts à l’anis : Portez doucement à ébullition le lait de soja (1l) avec le sucre et la badiane. Coupez le feu, puis laissez infuser jusqu’à ce que le lait revienne à température ambiante. Ajoutez le yaourt. Fouettez bien.

Versez la préparation dans 8 pots de yaourt en verre parfaitement propres et secs, et placez-les dans une yaourtière (ne mettez pas les couvercles). Refermez celle-ci et faites chauffer pendant 10 heures environ (ou une nuit).

Le lendemain, vos yaourts sont prêts. Posez sur chacun un couvercle et placez-les au réfrigérateur. Les yaourts se conservent environ 10 jours.

Et voilà, le tour est joué ! Simple, non ?

 

Les yaourts à la fleur d’oranger : Même recette que pour les yaourts nature en ajoutant simplement l’eau de fleurs d’oranger avant de mettre en pots.

 

Les yaourts à la mandarine : même recette que pour les yaourts nature en ajoutant simplement l’huile essentielle de mandarine avant de mettre en pots.

 

Les yaourts miel-romarin : portez doucement à ébullition le lait de soja avec le miel et les branches de romarin. Coupez le feu et laissez infuser jusqu’à ce que le lait revienne à température ambiante. Ajoutez le yaourt et fouettez bien.

Versez la préparation dans 8 pots de yaourt en verre parfaitement propres et secs, et placez-les dans une yaourtière (ne mettez pas les couvercles). Refermez celle-ci et faites chauffer pendant 10 heures environ (ou une nuit).

Le lendemain, vos yaourts sont prêts. Posez sur chacun un couvercle et placez-les au réfrigérateur. Les yaourts se conservent environ 10 jours.