Riz au lait indien à la rose

riz au lait indien à la rose

riz au lait sans lactose, aux épices : cardamome, vanille, badiane, rose

A l’heure où le printemps peine à s’installer vraiment, où le soleil joue à cache-cache avec les nuages et où les températures font du yo-yo, notre moral attend impatiemment des journées ensoleillées et insouciantes… Eh bien non, ce n’est pas pour tout de suite, il va nous falloir encore un peu de patience avant de sortir les transats !

Il y a même certains soirs où une petite flambée dans la cheminée nous réconforte vraiment… Alors, il est encore temps de se régaler avec des riz au lait, d’une facilité déconcertante et qui nous ouvrent des possibilités toutes riches en saveurs.

Il est vrai que les riz au lait sans lactose fonctionnent parfaitement et donnent un résultat qui n’a rien à envier aux riz au lait traditionnels. C’est une vraie belle surprise de la cuisine « sans » !

Ici, je vous propose une version indienne, que j’adore, particulièrement parfumée et qui ne laisse pas indifférent : on y vient et on y revient encore… Le parfum de la cardamome pilée embaumera votre cuisine et réveillera avec délice vos convives. L’eau de rose ajoutée avant de servir, mais non chauffée, gardera toute sa fraîcheur et son parfum délicat.

Mais, vous pourrez bien-sûr créer votre propre version selon vos goûts ou inspirations du moment (et selon vos intolérances bien-sûr) : pistaches, raisins secs, zestes d’orange, cannelle etc…

Riz au lait à indien à la rose :

riz au lait indien à la rose

riz au lait sans lactose, aux épices : cardamome, vanille, badiane, rose

Préparation : 10 minutes
Cuisson : 1h30
Pour 6 personnes

Ingrédients :

6 gousses de cardamome
120 g de riz rond
1 l de lait végétal (soja, riz, amande…)
75 g de sucre de canne en poudre
½ gousse de vanille
1 étoile de badiane
1 à 2 c. à s. d’eau de rose (selon vos goûts)

 

 

 

1. Ouvrez les gousses de cardamome et récupérez les graines noires. Ecrasez-les au pilon.

2. Rincez le riz. Egouttez-le.

3. Versez le lait dans une grande casserole, ajoutez le sucre en poudre. Amenez doucement à ébullition.

4. Versez le riz  en pluie et remuez soigneusement. Ajoutez la cardamome réduite en poudre, la ½ gousse de vanille fendue et l’étoile de badiane. Laissez mijoter à feu très doux pendant 1h30. Vérifiez régulièrement que le fond n’attache pas en mélangeant délicatement.

5. Après cuisson, laissez refroidir. Ajoutez l’eau de rose avant de servir.

Ce riz au lait est délicieux tiède ou froid.

 

Selon le lait végétal que vous choisirez, le résultat peut être légèrement différent : avec du lait d’amande, vous obtiendrez un riz au lait très onctueux ; avec du lait de riz, le résultat sera plus léger ; si vous choisissez un lait vanillé, diminuez légèrement la quantité de gousse de vanille ; enfin, si vous choisissez un lait de soja ou de coco, et que vous craignez que l’onctuosité soit trop marquée, vous pouvez couper le lait avec un peu d’eau de source (3/4 de lait, 1/4 d’eau).