Petits pains d’épice à suspendre

image_print
Petits-pains-d'épices-à-suspendre (sans oeuf, sans lait, sans gluten)

Petits pains d’épices à suspendre (sans œuf, sans lait, sans gluten)

C’est toujours très chaleureux une maison qui sent bon le pain d’épices. Les enfants adorent plonger les mains dans la pâte, y découper des formes variées  (étoiles, sapins, rois mages…), puis les percer d’un trou suffisamment grand pour qu’il reste ouvert après la cuisson. C’est une belle occupation pour patienter en attendant le jour J…

On prépare la pâte le soir, en rentrant du boulot (c’est encore mieux si c’est un mardi soir, un vendredi soir ou un samedi soir puisqu’il faut une nuit de repos…), puis le lendemain, tout le monde met la main à la pâte : on étale, on coupe, on crée !

Quand les petites formes sont bien rangées sur la plaque du four, que chacun a laissé libre cours à son imagination, on les enfourne. Le parfum envahit alors la maison, se mêlant à celui du sapin et des mandarines. Mmmmhhh.

Patience ils cuisent.

Préparons pendant ce temps les jolis rubans que nous glisserons dans le trou et qui nous serviront à les pendre où bon nous semble : dans le sapin parmi les boules et les guirlandes ; sur les fenêtres enneigées ; au-dessus de la cheminée ; suspendus au lustre de l’entrée en guise de bienvenue ; sur le miroir du couloir ou encore accrochés à des branches pour en faire un mobile gourmand  de Noël

On peut bien-sûr les offrir à la maîtresse (toujours gourmande la maîtresse avec son café), aux voisins (tiens, vous avez pensé à nous ?), au petit copain intolérant alimentaire qui bondira de joie (enfin une surprise à laquelle j’ai droit !) .

Vous pouvez ré-hausser encore le parfum de ces pains d’épices en ajoutant, selon vos goûts, quelques gouttes (2 ou 3) d‘huile essentielle bio de mandarine ou d’orange.

A vos fourneaux !

Petits pains d’épices à suspendre :

Petits-pains-d'épices-à-suspendre (sans oeuf, sans lait, sans gluten)

Petits pains d’épices à suspendre (sans œuf, sans lait, sans gluten)

Préparation: 15 à 20 minutes
Cuisson: 15 minutes
Repos de la pâte: une nuit
Pour 30 à 40 figurines

Ingrédients:

125 g de sucre
125 g de miel
2 c. à s. d’eau de fleur d’oranger
1 c. à s. de cacao en poudre
150 g d’amandes en poudre
½ sachet de poudre à lever sans phosphate
1 c. à c. d’épices à pain d’épices
(cannelle, girofle, gingembre)
30 g de margarine végétale fondue
175 g de farine de riz
30 g de farine de châtaigne
30 g de fécule de maïs
( ou de pomme de terre)
2 c. à s. d’eau de vie
(ou 2 à 3 gouttes d’huile essentielle d’orange ou de mandarine bio)
2 c. à s. d’eau

 

1.  Faites fondre à feu doux le sucre, le miel et l’eau de fleur d’oranger.

2.  Hors du feu, versez ce mélange dans un grand saladier et ajoutez tous les autres ingrédients (cacao, poudre d’amandes, levure, épices, margarine fondue, farines, fécule, eau de vie et huile essentielle et enfin l’eau). Mélangez bien. On obtient une pâte assez compacte qu’on laisse reposer 1 nuit.

 

3.  Le lendemain, étalez la pâte entre 2 feuilles de papier sulfurisé en laissant une épaisseur d’environ 1 cm. Découpez-y des formes à l’emporte-pièce.

4.  Cuisez-les environ 15 minutes à four chaud à 180°C.,(Prenez garde de  ne pas trop les cuire: ils sont dorés et restent souples sous le doigt.) Laissez refroidir complètement avant de les pendre par un joli ruban: dans le sapin ou pour décorer de façon gourmande une fenêtre, fabriquer un mobile, offrir etc…