Panna Cotta à la fraise

panna cotta à la fraise sans lactose

Panna cota à la fraise sans lait de vache

Le temps des fraises, c’est comme le temps des cerises : il ne faut pas le laisser passer sans en avoir abusé ! Au risque de devoir attendre une longue année avant que ce miracle de parfums ne réapparaisse sur les marchés…

Qui parvient à résister devant une barquette de fraises bien colorées, brillantes, fragiles et parfumées ?

Comme les fraises bio arrivent elles aussi (celles de mon maraîcher bio ont déjà été accueillies à la maison comme il se doit : des hourras, des mains chipeuses et des yeux fermés pour mieux sentir leur parfum), je vous propose une recette riche en saveurs, au délicieux goût de fraise, mais qui vous permet d’en profiter dès le début de la saison, même si elles sont encore un peu chères…

En effet, une petite quantité de fraises seulement sera nécessaire, et pourtant le parfum vous surprendra : sa légère cuisson renforce son parfum et fait de la fraise la star des desserts de printemps.

Une panna cotta oui, mais sans lait de vache bien-sûr  pour marier santé et plaisir !

Panna cotta à la fraise :

panna cotta à la fraise sans lactose

Panna cota à la fraise sans lait animal

Préparation : 15 minutes
Cuisson : 15 minutes
Attente :  2  fois 15 minutes + une nuit  (à préparer la veille)
Pour 4 personnes

Ingrédients :

1 c. à s. de purée d’amandes blanches
300 ml d’eau
200 ml de crème de riz (ou de soja ou de coco)
90 g de sucre de canne en poudre
½ c. à c. d’agar agar (soit 2g)
300 g de fraises fraîches et bien parfumées
250 ml d’eau
4 c. à s. de sucre de canne en poudre
½ c. à c. d’agar agar (soit 2 g)

 

1. Dans un bol, délayez soigneusement la purée d’amandes avec un peu d’eau prélevée sur les 300 ml. Ajoutez la crème de riz (ou de soja, ou de coco), le sucre, le reste de l’eau et l’agar. Mélangez bien, en utilisant un fouet à main si nécessaire.

2. Faites chauffer ce mélange à feu doux. Portez doucement à ébullition.

3. Répartissez cette crème dans de jolies coupes ou verres. Laissez-les refroidir 15 minutes à température ambiante, puis placez-les au réfrigérateur pour que la crème prenne.

Ce qui vous laisse le temps de préparer le coulis de fraises :

4. Rincez, équeutez et coupez les fraises en morceaux. Versez-les dans une casserole. Ajoutez l’eau, le sucre et l’agar. Couvrez.Portez doucement à ébullition et laissez mijoter pendant 1 à 2 minutes. Écrasez le tout avec un presse-purée.

5. Filtrez à travers un chinois (sans écraser à nouveau les fraises car vous obtiendriez un coulis moins transparent et lumineux). Laissez refroidir 15 minutes à température ambiante.

6. Lorsque le coulis de fraises est revenu à température ambiante, et que les verrines de crème à l’amande sont bien prises (il est nécessaire de bien patienter et de ne pas accélérer cette étape au risque de voir les 2 couleurs se mélanger), sortez-les du réfrigérateur, versez délicatement le coulis de fraises et remettez au frais jusqu’au moment de servir.

Décorez de feuilles de menthe ou de morceaux de fraises.