Fraisier

image_print
Fraisier sans oeuf, sans lait, sans gluten

Fraisier sans œuf, sans lait, sans gluten

Une furieuse envie de fraisier ?

Le printemps s’invite à table, et avec lui, l’irrésistible besoin de verdure, de fraîcheur, de couleurs acidulées…et d’œufs cachés dans le jardin !

Rares sont les fruits aussi parfumés que la fraise. Rares sont les enfants qui ne reconnaissent pas son parfum entre mille ! C’est LE fruit du printemps, l’assurance de la sortie de l’hiver, l’adieu à la longue période des pommes (délicieuses, c’est vrai, mais on a envie d’autre chose à présent…), le parfum d’enfance retrouvé, et le plaisir immense de les chercher sous les feuilles en même temps que l’on cherche les œufs au chocolat entre les herbes ou perchés sur les branches d’un arbre occupé à défroisser ses feuilles encore toutes fragiles et recroquevillées…

Voici donc un fraisier tout en couleur et en parfums, dont la crème, parfumée au citron vert, réveillera avec peps’ le parfum des fraises !

Et, comme à mon habitude, défi relevé : fraisier sans œuf, sans lait, sans gluten.

Succès garanti !

Fraisier

Préparation : 40 minutes
Cuisson : 20 minutes + 5 minutes
Pour 6 personnes

A faire la veille

Fraisier sans oeuf, sans lait, sans gluten

Fraisier sans œuf, sans lait, sans gluten

Ingrédients :

Pâte :

200 g de compote
100 g de sucre en poudre
50 g de poudre d’amandes
3 c. à s. rases de purée d’amandes
90 g de farine de riz
25 g de fécule de maïs
(ou de pomme de terre)
1 sachet de poudre à lever
1 c. à c. de bicarbonate
3 c. à c. de gomme de guar

Crème :

80 g de crème de riz (sèche)
50 g de sucre en poudre
4 g d’agar
200 ml de crème de coco
400 ml d’eau
Le zeste d’un citron vert
500 g de fraises
150 g de pâte d’amande verte

 

 

1 . Préparez la pâte: mélangez la compote avec le sucre et la poudre d’amandes. Ajoutez la purée d’amandes et mélangez bien.

Ajoutez la farine de riz, la fécule, la gomme de guar, la poudre à lever et le bicarbonate. Mélangez bien.

2.   Couvrez une plaque de papier sulfurisé, posez-y la pâte. Étalez-la régulièrement  à l’aide d’une spatule trempée dans de l’eau, sur une épaisseur d’environ 5 mm de façon à obtenir un biscuit d’un diamètre d’environ 20 cm (Vous pouvez également étaler la pâte entre 2 feuilles de papier sulfurisé, au rouleau à pâtisserie).

3.  Enfournez à 180°C pendant 12 à 15 minutes.

4.  Préparez la crème: mélangez tous les ingrédients secs (crème de riz, sucre et agar), puis délayez peu à peu avec la crème de coco et l’eau. Portez doucement à ébullition. Tournez jusqu’à épaississement.

Hors du feu, ajoutez le zeste de citron vert.

5.  Laissez refroidir 30 minutes en remuant de temps en temps.

6.  Pendant ce temps, posez un cercle à pâtisserie sur le biscuit (diamètre 20 cm environ) et découpez délicatement le biscuit au bon diamètre de façon à avoir une coupe bien nette.

7.  Choisissez les plus belles fraises, coupez-les en deux dans le sens de l’épaisseur.

8.  Assemblez le fraisier: posez le cercle de biscuit sur un joli plat de présentation, replacez le cercle à pâtisserie tout autour (il servira de moule le temps que la crème prenne); alignez les fraises contre le cercle à pâtisserie (face coupée vers l’extérieur).

9.  Coupez en petits morceaux les fraises restantes (gardez-en 3 intactes pour la décoration finale). Éparpillez la moitié des morceaux de fraises sur le biscuit, étalez la moitié de la crème au citron vert. Éparpillez le reste de fraises en morceaux et versez la 2e moitié de la crème au citron vert. Égalisez la surface.

10.  Placez 5h au frais. 5 minutes avant de servir, étalez la pâte d’amande pour obtenir un disque de même diamètre que le biscuit. Retirez délicatement le cercle à pâtisserie, déposez le disque de pâte d’amandes sur la crème et décorez. Servez aussitôt.