Thé indien Tchaï

image_print
Boisson : Thé indien Tchaï

Boisson : Thé indien Tchaï

Qui n’a pas déjà goûté ce délicieux thé indien ? On pouvait s’en procurer en magasins bio, sous forme de brique, mais il est malheureusement de plus en plus difficile à trouver… Qu’à cela ne tienne, il est très facile à faire et les parfums qui vont envahir votre cuisine seront extraordinaires.
Il s’agit d’un thé à base d’épices et de lait (le lait de vache est remplacé ici par le lait végétal de votre choix).
N’hésitez pas à en préparer une bonne théière : ce thé se conserve plusieurs jours au frais. Dans ce cas, vous le transvaserez, une fois refroidi, dans une bouteille en verre que vous garderez au réfrigérateur. Vous le réchaufferez à feu doux et à la demande au jour le jour…
Ceci dit, il est tellement bon, que vous risquez de ne pas le conserver longtemps.
Les enfants aiment beaucoup ce thé. En hiver, il redonne vitalité et chaleur. Si vous craignez de donner de la théine à vos enfants, vous utiliserez plutôt du thé Rooïbos (thé rouge sans théine). Dans tous les cas, privilégiez le thé bio.

Thé indien Tchaï :

Boisson : Thé indien Tchaï

Boisson : Thé indien Tchaï

Préparation: 10 minutes
Cuisson: 10 minutes
Pour 2 l de thé

Ingrédients :

12 gousses de cardamome
6 clous de girofle
2 bâtons de cannelle
4 étoiles de badiane
1 c. à c. de gingembre frais haché
1300 ml (1,3l) d’eau
7 c. à s. de sucre de canne en poudre
4 c. à s. de thé earl  grey
650 ml de lait végétal (riz, soja…)

 

 

1  Pilez toutes les épices dans un mortier et hachez le gingembre.

2  Faites chauffer l’eau dans une grande casserole avec le sucre et les épices. Portez à ébullition. Laissez bouillir 3 à 4 minutes. Ajoutez le thé : faites frémir 3 minutes à feu doux.

3 Ajoutez le lait. Portez de nouveau à ébullition, puis coupez le feu.

4  Filtrez et dégustez chaud.

Selon le lait végétal choisi, le Tchaï aura une saveur légèrement différente: avec du lait de soja, vous obtiendrez un thé onctueux et doux. Avec du lait de riz, un thé plus léger et fluide. Le lait d’amande risque d’avoir un parfum trop marqué par rapport aux épices, mais peut-être le préfèrerez-vous ainsi : testez et choisissez ce qui vous séduit le plus en fonction de vos goûts et de vos intolérances alimentaires.

Ce thé peut se préparer  à l’avance, se conserve  au frais et  ne demandera qu’à être réchauffé à la demande et selon la quantité désirée. Très parfumé, il est particulièrement apprécié des enfants.
Pour un apéritif dépaysant, vous pouvez le proposer à vos invités, accompagné de biscuits salés à la menthe fraîche.

Pour une présentation élégante, déposez délicatement une étoile de badiane à la surface de chaque verre ou une feuille de menthe fraîche.

 

livre_intolérants

Livre intolérants alimentaires, sensibilités, allergies

Cette recette est tirée de mon livre : Intolérances alimentaires, sensibilités, allergies, éd. Terre Vivante.

Un ouvrage complet qui explique les réactions de l’organisme, propose des pistes thérapeutiques, des clés pour modifier son alimentation et des solutions pour bien vivre avec ses exclusions alimentaires.
Et pour ne jamais être à court d’idées, 80 recettes conviviales, gaies et savoureuses pour chaque moment de la vie qui permettent de cuisiner sans risques et avec plaisir.
un ouvrage écrit à 4 mains avec Florence Arnaud (blog Makanai), édité par la maison d’édition : Terre Vivante , le tout saupoudré des illustrations drôles et tendres de Marie Crayon.