Boissons

image_print

Les boissons :

 

Passer une journée avec une tasse fumante ou un joli mug tiède contre lequel on réchauffe ses mains est un véritable plaisir. Lorsque le temps est plus clément, j’opte pour un grand verre d‘ infusion à température ambiante, voire légèrement chauffé, et lorsque s’annonce une invitation, j’aime beaucoup proposer à mes invités des boissons colorées, parfumées et insolites.

En fonction des saisons, on recherche bien des choses dans notre tasse…

L’hiver, l’objectif est de booster nos défenses immunitaires, nous revitaliser,  faciliter la digestion parfois malmenée en période de fêtes ou tout simplement apporter réconfort et bien-être à notre organisme.

En cas de fatigue, on recherche davantage un remontant, quelque chose d’un peu piquant, des infusions tonifiantes ou au contraire apaisantes.

Par temps chaud, se rafraîchir est l’objectif premier, mais aussi stimuler la circulation sanguine etc…

On a parfois tout simplement envie d’effluves délicates et de gorgées savoureuses. Le plaisir de l’odorat constitue d’ailleurs à lui seul déjà, la moitié du plaisir ! Qui n’a pas pris plaisir à se pencher au-dessus de son bol, les yeux fermés, pour s’imprégner de tous les parfums qu’il diffuse ?

Dame Nature, pour combler toutes nos attentes, nous offre une palette infinie de possibilités : entre les légumes, les fruits, les épices et les plantes, le choix ne manque pas ! Les combinaisons sont multiples et riches de bienfaits pour le corps. Les vertus de nombreuses plantes, épices etc… sont la base même des médecines chinoise et ayurvédique, qui ne s’y sont pas trompées. On peut donc mêler l’utile à l’agréable sans complexe !

Courons donc au jardin faire notre récolte (ou à défaut, au magasin bio !) et délectons-nous..

 

Boisson : Bissap

Boisson : Bissap

 

 

Bissap : il s’agit d’une superbe boisson de couleur rubis, à base de pétales d‘hibiscus.

Venue d’Afrique, elle facilite la digestion, fait baisser la tension et contient des anti-oxydants, alors pourquoi s’en priver ?

 

 

 

 

Boisson : Gnamakoudji

Boisson : Gnamakoudji

 

 

Gnamakoudji : il s’agit d’une boisson naturellement sucrée, sans sucre ajouté, à base d’ananas et de gingembre frais.

Originaire d’Afrique, elle est très stimulanteprotectrice et donne un formidable coup de fouet en cas de fatigue !

Au-delà de ses vertus nombreuses, je vous la conseille en apéritif : vous y ajouterez un trait de rhum !

 

 

Boisson : Thé indien Tchaï

Boisson : Thé indien Tchaï

 

 

Thé indien ou Tchaï : il s’agit d’un un thé chaud épicé, particulièrement savoureux à base de cardamome, girofle, cannelle, badiane et de gingembre frais.

Il est à la fois dépaysant, réconfortant et stimulant !

A préparer de toute urgence si vous vous sentez d’humeur lasse…